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Accostage, amarrage et mouillage: Pour que la manœuvre portuaire marche aussi bien pour toi!

Un élément essentiel de la navigation est l’arrêt du bateau. Dans ce blog post, nous te montrons les différentes possibilités d'amarrage et comment les réaliser sans aucun problème. Avec nos conseils, tu impressionneras tout le monde avec ta manœuvre portuaire réussie.
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Sécuriser ton bateau sur place: Pourquoi ?

Regardons les différences entre l’accostage, l’amarrage et le mouillage: Alors qu'ils font tous référence de sécuriser ton bateau sur place si nécessaire, ces trois termes nautiques signifient tous quelque chose de différent. Lors de la navigation sur un bateau, il est essentiel de connaître toutes les options pour pouvoir arrêter un bateau chaque fois quand c’est nécessaire. Cela peut être le cas, par exemple, dans les situations suivantes :

  • Préparation d’une nuitée en mers
  • Attendre qu'une tempête se calme
  • S'arrêter pour lancer une ligne
  • Pour une pause de baignade
  • Fermer le bateau pendant la saison
  • Pour faire le plein

Pour sécuriser ton bateau pendant un certain temps, tu as le choix entre accostage, mettre le bateau à l’ancre, respectivement l’amarrage ou le mouillage du bateau. Tous ces termes concernent la sécurisation de votre bateau à une certaine position sur l’eau – pendant des heures, des jours ou des mois à la fois.

Ancrer ton bateau

Lorsque le bateau est ancré, un gros objet lourd, fixé au bateau est immergé dans l’eau, où il s’accroche au fond de la mer avec des crochets et effet d’aspiration pour le maintenir en place. Tu peux ancrer ton bateau n’importe où, si tu as un câble d’ancrage suffisamment long, - une soi-disant ligne d’ancrage. Pour découvrir la longueur de ta corde d’ancrage, multiplie le point le plus profond dans l’eau; où tu peux jeter ancrer, par un facteur huit.

De nombreux yachts à moteur modernes disposent de systèmes d’ancrages intégrés. Dans la plupart des yachts, la station d’ancrage se trouve à la proue, par example, caché aux yeux des passagers et est équipé d’une télécommande, de sorties d’eau fraîche et salée et d’une armoire en lin. Si ton yacht est équipé d’une station d’ancrage, tu n’as plus à deviner la taille et le poids que l’ancre doit avoir pour ton bateau.

Pour des raisons de sécurité supplémentaires, de nombreux conducteurs de bateaux transportent avec eux deux ancres de différents types: une patte d'ancre type Danforth et une variante charrue/pelle. Le type de fond marin - boue, herbe, sable, corail ou roches – détermine, quel ancrage convient le mieux en fonction de la situation. Renseigne-toi sur tes possibilités d’ancrer avant de t’éloigner trop de la côte et assure-toi que tu connais les modes de fonctionnement.

Amarrer ton bateau

Mettre le bateau à l’ancre, respectivement l’amarrage signifie attraper ton bateau avec le lasso, de l’attacher ou de le fixer d’une autre manière à un objet solide, pour le sécuriser n’importe où. Tu peux fixer ton bateau à une bouée, un dock, un ponton, un quai, une jetée ou un chantier naval. Sur un dock ou une jetée avec de nombreux autres bateaux, il est possible que ton bateau occupe une place, qui ne correspond qu’à la largeur de ton bateau et non à la longueur. Mais tu auras toujours ta propre bande d’amarrage pour faciliter le chargement et le déchargement. L’amarrage de ton bateau peut être fait de plusieurs façons et peut prendre quelques essais avant d’avoir perfectionné cette compétence. La fixation dans un espace confiné parmi de nombreux conducteurs de bateaux s’avère intimidante pour beaucoup. Mais ne t’inquiète pas, on sait qu’aucun maître n’est tombé du ciel.

Pour amarrer un bateau à une bouée dans l’eau libre, il te faut un objet permettant de tenir la bouée. Cela peut être un hameçon ou une ligne, par exemple. Tu peux soit attraper la bouée avec ta ligne et tirer ton bateau vers elle pour la sécuriser davantage, ou tu utilises un crochet de bateau pour attraper la bouée. Sur la plupart des quais, il existe déjà une bouée d’amarrage –Il te suffit d’avoir la ligne ou le crochet de bateau avec toi pour attacher ton bateau au quai. Parfois tu croises des bateaux attachés ensemble sur l’eau. Ceci est connu sous le nom de rafting, et cela signifie qu’un bateau est amarré à un autre. Cela peut être pratique si toutes les autres couchettes sont occupées. Même en cas d’urgence ou si tu souhaites simplement entrer en contact avec un autre bateau sur l’eau, le rafting peut être très utile.

Amarrer ton bateau

Amarrer ton bateau signifie que tu dois tirer ton bateau le plus parallèlement possible à un quai, puis utiliser des itagues (lignes de dock) et des nœuds nautiques, pour sécuriser et fixer le bateau au quai. En plus des itagues, tu as besoin d'au moins quatre défenses pour amarrer ton bateau en toute sécurité. Les défenses sont de grands dispositifs en plastique ou en caoutchouc qui servent de tampon entre le bateau et le quai ou d'autres bateaux et protègent ainsi contre les dommages. Si tu attaches quelques grandes défenses proches l'une de l'autre à l'avant de ton bateau, elles peuvent offrir une protection supplémentaire lors de l'entrée au quai.

Si tu amarres un bateau, il sera assez près de la côte pour que toi et tes invités puissent débarquer facilement. Lors de l’amarrage, toute la longueur de ton bateau (proue et pont) est fixée au quai, ce qui te donne un maximum d’espace pour le chargement et le déchargement des stocks, ainsi que pour l’entretien et le nettoyage de ton bateau.

L’amarrage est plus simple lorsque quelqu’un se trouve déjà sur le quai pour t’aider – surtout lorsque le vent et les marées jouent le jeu. Mais comme le stationnement en parallèle d’une voiture, l’amarrage d’un bateau devient de plus en plus facile à chaque fois. La même chose s’applique ici: la pratique fait les maîtres.

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