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Check-list pour l'achat d'un bateau - ce à quoi tu dois faire attention si tu achètes un bateau d'occasion

Le printemps arrive bientôt et avec lui, le moment idéal pour acheter un bateau. De nombreux propriétaires ont attendu jusqu'à maintenant pour mettre leurs bateaux en vente et tu n'as plus besoin d'un hivernage. Comme la plupart des bateaux sont encore à terre, tu peux les examiner en toute tranquillité. Mais qu'est-ce que tu dois examiner exactement et à quoi d'autre faut-il faire attention lors de l'achat d'un bateau d'occasion ? Le Nautica Shop t'a préparé une liste de contrôle pour ton achat de bateau, afin que tu n'achètes pas un chat dans un sac !
Chez nous, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour ton nouveau bateau :
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SECUMAR
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Nautica
À partir de CHF 17.00

Avant la visite

Avant d'acheter ton bateau d'occasion, tu devrais en apprendre le plus possible sur le bateau. Le vendeur ne doit surtout pas lésiner sur les photos actuelles. Les questions suivantes concernant le bateau doivent déjà avoir trouvé une réponse dans le dossier ou après un entretien téléphonique avec le vendeur :

·         Prix TVA incluse/taxé UE ?

·         Certification CE ?

·         Est-il autorisé sur le territoire de navigation prévu ?

·         Type de bateau, données clés, matériel ?

·         Convient pour combien de personnes ?

·         Remorque/châssis de stockage disponible ?

·         Raison de la vente du bateau ?

·         Emplacement du bateau (eau salée ou douce) ?

·         Frais de transport ?

·         Combien de propriétaires précédents y a-t-il eu ?

·         Coordonnées (numéro de téléphone) ?

·         Y a-t-il des photos actuelles du bateau (extérieur/intérieur) ?

·         Est-il possible d'essayer le bateau et quand ?

La visite

Tu as pu répondre aux premières questions générales, le bateau te plaît et tu es sur la liste restreinte ? Alors, c'est parti pour la visite ! Contrairement à une voiture que l'on peut facilement examiner sur le pont élévateur, la visite d'un bateau d'occasion s'avère un peu plus difficile. Tu dois prendre tout ton temps pour la visite et passer en revue chaque point de la check-list. Surtout, n'achète jamais un bateau sans avoir vu la carène.

Voici ce que tu dois apporter lors de la visite :

·         carte d'identité/passeport et permis de navigation

·         le cas échéant, le contrat de vente (modèle en bonne et due forme) en deux exemplaires

·         le cas échéant, le montant de l'achat en espèces

·         appareil photo ou téléphone portable

·         lampe de poche

·         le cas échéant, GPS pour vérifier la vitesse

·         le cas échéant, humidimètre

·         outils courants, mouchoirs en papier, petit récipient transparent pour prélever et examiner visuellement un échantillon d'huile

Tu dois tenir compte de ces points lors de la visite :

Généralités :

·         État général ?

·         Le bateau est-il bien rangé et propre ?

·         État de la capote pliante et du taud ?

·         Présence de traces de rouille ?

·         Signes de corrosion (électrolyse) au niveau des raccords en aluminium et en acier ?

·         Odeur de moisi sous le pont ?

·         La carène doit-elle être inspectée (le cas échéant, prendre rendez-vous avec une grue) ?

·         Le bateau est-il équipé du réservoir à matières prescrit partout ?

·         Plastique : fissures ? Des bulles dans le gelcoat ? Des signes d'osmose ?

·         Bois : y a-t-il des taches sombres ? Des couloirs de planches/coutures sont-ils visibles ?

·         Acier : traces de rouille ?

·         Quel est l'état des pièces en bois et des surfaces vulcanisées ?

·         Quel est le nombre d'heures de fonctionnement du moteur ?

la quille :

·         Y a-t-il des traces d'échouage ? Des bosses ? De la rouille ? Des bosses ?

·         État des boulons de quille ? Sont-ils bien serrés ?

·         Quel est l'état de la périphérie de la suspension de la quille ? Fissures ou renforts sur les flasques de fond, les haubans ou le groupe de fond ?

·         État de la transition entre la coque et la quille à l'extérieur ? Joint, traces de rouille, mastic écaillé ?

Moteur/réservoir :

·         Y a-t-il des instruments déterminants (y compris des compteurs horaires) et fonctionnent-ils ?

·         État extérieur du moteur ? Indications de fuites d'eau ? Perte d'huile ?

·         Le compartiment moteur est-il propre ?

·         Le moteur est-il froid ou a-t-il été chauffé pour la démonstration ?

·         Les entretiens habituels sont-ils documentés (factures ou autres justificatifs) ?

·         Le moteur démarre-t-il à froid ?

·         Les voyants d'alerte pour l'huile et l'alternateur s'éteignent-ils juste après le démarrage ?

·         Comment le moteur fume-t-il ? (blanc = vapeur d'eau, noir = mauvaise combustion, bleu = huile moteur brûlée en même temps).

·         La température de l'eau de refroidissement et de l'huile reste-t-elle toujours dans la zone verte, même lorsque le bateau roule à vive allure ?

·         Le bateau normalement chargé atteint-il la vitesse attendue lorsque le moteur est chaud ?

·         Des travaux importants ont-ils été effectués ? Pour le diesel, par exemple, la pompe d'injection et les injecteurs ont été entretenus/révisés.

·         Une odeur de carburant se dégage-t-elle du bateau ?

·         Âge, état et positionnement des conduites de carburant ?

·         Y a-t-il un robinet d'arrêt dans la conduite de carburant ?

·         Y a-t-il un filtre à carburant bien rangé et accessible ?

·         Ventilation du compartiment moteur pour le moteur à essence (ventilateur) ?

·         Niveau et état de l'huile moteur ?

Entraînement de la propulsion :

·         état de l'hélice (dommages extérieurs) ? état de l'arbre (corrosion) ? État des anodes ?

·         L'arbre est-il étanche ou y a-t-il des signes de fuite ?

·         Niveau et état de l'huile de transmission ?

·         La boîte de vitesses fonctionne-t-elle facilement ? Quand a-t-il été consulté/graissé pour la dernière fois ?

Z-drive/hors-bord :

·         état de l'hélice (défauts) ? État de l'anode ?

·         Vérifier l'huile de boîte de vitesses : laiteuse = eau dans la lubrification.

·         État des pièces en caoutchouc : les soufflets sont-ils cassants ou fissurés ?

·         La boîte de vitesses est-elle facile à manœuvrer, grinçante ou glissante ?

·         Les trims sont-ils faciles à manœuvrer ?

La propulsion de l'hélice :

·         état de l'hélice repliable, tournante ou pliante : facile à manœuvrer, usée, entretenue ?

·         État de l'anode correspondante ?

·         Quand la manchette d'étanchéité a-t-elle été changée pour la dernière fois ? Existe-t-il un justificatif à ce sujet ?

·         État de la bague de serrage (corrosion) ?

·         Vérifier l'huile de boîte de vitesses : laiteuse = présence d'eau dans l'huile.

·         Quel est l'état extérieur du boîtier en aluminium dans le compartiment moteur et à l'extérieur ?

·         Y a-t-il des signes de corrosion par piqûres/électrolyse ?

Direction / système de gouvernail

·         Changement de cap facile en cours de route ? Doit être vérifié à la vitesse, car le safran, la transmission en Z ou le moteur hors-bord n'ont de résistance qu'à ce moment-là.

·         Quel est l'état des câbles/câbles, des poulies de renvoi et des quadrants ?

·         Quelle est la sensation directe de la barre ?

Le système électrique :

·         Toutes les lampes et les feux de position fonctionnent-ils ?

·         Les pompes installées, les phares, le ventilateur/la soufflerie/le chauffage, les essuie-glaces fonctionnent-ils ?

·         Quel est l'état du tableau électrique, des prises et de la boîte à fusibles (ouverte) ?

·         Chaque consommateur a-t-il un fusible étiqueté ?

·         Existe-t-il un plan de câblage à jour ?

·         La batterie est-elle correctement logée (c'est-à-dire sans risque de basculement et ventilée) et équipée d'un interrupteur principal ?

·         La capacité de la batterie est-elle adaptée aux consommateurs ? Existe-t-il un aperçu à ce sujet ?

·         La prise de quai est-elle correctement installée et équipée de disjoncteurs différentiels ? Sont-ils réceptionnés par un spécialiste ?

·         Le chargeur est-il disponible ?

·         Âge et état de la batterie ? Une perte rapide de tension annonce un remplacement imminent.

Bien debout/accessoires/gréement :

·         Quel est l'âge du matériel dormant ? Les haubans et les étai doivent être remplacés après 25 000 nm ou 15 ans.

·         État des fils directement au-dessus des presseurs ?

·         État/facilité de fonctionnement des poulies et des bloqueurs ?

·         État de la marchandise en mouvement (drisses) ? Y a-t-il des "crochets de boucher" dans les fils ?

·         Les treuils tournent-ils facilement ? Quand l'intérieur a-t-il été nettoyé et graissé pour la dernière fois ?

·         Des toggles (pièces d'articulation) indispensables sont-ils installés entre les haubans/étalons et les poulies ?

·         État/fonctionnement de l'enrouleur de voile ?

·         État des aides au réglage : c'est-à-dire points d'amarrage de la voile d'avant, rails d'écoute, chariot, hale-bas de bôme et écoute de grand-voile ?

·         Etat du mât, de la bôme, du tangon et de l'accastillage (électrolyse) ?

·         État/fonctionnement du câblage du mât ?

·         Âge et état des voiles : qu'est-ce qui est utilisable dans la garde-robe ? Que faudrait-il remplacer ?

·         Le système de prise de ris fonctionne-t-il ?

Sur et sous le pont :

·         État du pont en teck ?

·         La baille à mouillage est-elle suffisamment grande et drainée ?

·         Longueur et état de la chaîne (rouille) ?

·         Le cabestan (frein, moteur, panneau de commande) fonctionne-t-il correctement ?

·         Une échelle de bain/de sauvetage est-elle disponible ? Corrosion ? S'enfonce-t-elle assez profondément dans l'eau ?

·         Quel est l'état de la cale ? Sans odeur, propre et sèche ?

·         État de la nacelle avant et arrière ? État des supports et des fils de bastingage ? Bombés, bosses ou traces de rouille ?

·         État/fonctionnement du propulseur d'étrave ?

·         État des fenêtres, hublots, skylights, panneaux d'écoutille et des joints correspondants ?

·         État des coussins du cockpit et des bains de soleil sur le pont ?

·         État des coussins et des dossiers dans les cabines ? Des fissures, des trous ou des traces d'humidité au contact de l'eau salée (surtout à l'arrière et en dessous) sont un indice de fenêtres et de ferrures non étanches.

·         Des surfaces en bois décolorées ? Elles sont l'indice d'un manque d'étanchéité. En cas de fuites plus anciennes, le contreplaqué de construction de bateaux s'est dissous. Les traces d'eau/cristaux de sel sous les fenêtres ou les ferrures conduisent (si elles ne sont pas essuyées) aux causes.

·         Toutes les mains courantes sur/sous le pont sont-elles stables ?

·         État/fixation solide des taquets et des bollards pour l'amarrage du bateau ? Vérifier le montage et la décharge de traction sous le pont.

·         État du revêtement intérieur/de la coque ? Y a-t-il des traces d'eau ou de saleté ?

·         État/fonctionnement de tous les instruments installés, notamment le loch et le sondeur ?

·         État/fonctionnement de la glacière, de la cuisinière et des pompes du pantri ?

·         Les portes, les tiroirs, les armoires peuvent-ils être déplacés même lorsque le bateau est en mouvement ? Ceux-ci sont soumis à des contraintes différentes en raison de l'inclinaison du bateau (à voile).

·         Quel est le volume et l'utilité de l'outillage de bord ?

·         Toilettes : les toilettes/la pompe, le lavabo et la douche fonctionnent-ils ? Tout est-il étanche ? Quel est l'âge du tuyau des toilettes ? Un tuyau de WC qui sent mauvais peut généralement être remplacé sans problème.

·         La documentation relative au bateau est-elle à jour et complète (déclaration de conformité CE, manuels, etc.) ?

L'essai sur route

Tu as tout examiné à la loupe et tu es maintenant d'avis que cela vaut la peine de faire un essai ? Prends alors rendez-vous avec le vendeur le plus rapidement possible ! Les points suivants doivent être pris en compte lors de l'essai :

Essai du bateau à moteur :

·         Avant de partir : teste absolument le bateau avec les réservoirs pleins. Les réservoirs d'eau et de carburant sont-ils pleins ?

·         Stabilité de cap et manœuvrabilité à faible vitesse ?

·         Stabilité de la trajectoire en cas de conditions défavorables/de vagues arrivant de biais ?

·         Tenue de route et assiette longitudinale jusqu'à la glisse, en fonction du régime et de la sollicitation du moteur.

·         Si le bateau atteint rapidement le planing (sans/avec une faible utilisation des volets de trim), tout va bien. Si le planeur reste longtemps en position avant-haut ou s'il reste en déplacement, le bateau est trop faiblement motorisé.

·         Effectue des virages serrés et des cercles avec le planeur. Est-ce que l'hélice tire de l'air (moteur qui s'emballe) ?

·         Vérifie le comportement en eau agitée, subsidiairement avec passage de son propre battement de vagues (cercles étroits), et la stabilité de cap. Mise en mouvement douce ou dure à grande vitesse ? La navigation est-elle sèche ou mouillée ?

Faire des essais de navigation :

·         La cale est-elle sèche ? Pomper le cas échéant !

·         Essai de navigation : c'est par vent moyen à fort que l'on obtient le plus d'informations, car c'est à ce moment-là seulement que le bateau est sollicité.

·         Le bateau est-il à peu près neutre, voire modérément au vent, sur le gouvernail ?

·         Le gouvernail est-il facile à manœuvrer/a-t-il du jeu ?

·         Les portes, les armoires, les tiroirs s'ouvrent-ils ou l'intérieur se déforme-t-il ?

·         L'intérieur grince-t-il ou craque-t-il dans la mer ?

·         Le bateau fait-il des bruits étranges ? D'où proviennent-ils ?

·         Le bateau reste-t-il sec sous le pont ?

·         La cale est-elle encore sèche après l'essai ? Le cas échéant, après l'essai, arroser le bateau avec un tuyau d'arrosage et voir s'il pleut et où.

·         Le vendeur est-il expérimenté dans le maniement du bateau ?

Si le bateau a passé ce test avec succès, tu es déjà très proche de ton rêve d'avoir ton propre bateau ! Il ne reste plus qu'à inspecter la remorque, à contrôler les papiers et à préparer le contrat de vente.

La remorque :

·         Le bateau est-il adapté à la remorque ? Quel est le poids total autorisé ? En cas de doute, se rendre avec l'attelage chez un peseur de camion, car certains bateaux sont nettement plus lourds qu'indiqué.

·         État réglementaire (éclairage, triangles réfléchissants, cales) ?

·         Autorisation d'exploitation et carte grise : dernier contrôle technique ? Plaquette actuelle ?

·         Âge/état des pneus/roue de secours ?

·         État/manipulation de la roue d'entraînement (réglage rapide et manivelle) ?

·         Le frein à main fonctionne-t-il ?

·         Le système électrique et l'éclairage fonctionnent-ils ?

·         État du câble et de la prise ? Frottement, saleté ou corrosion ?

·         État/fonction du treuil et du fil de hissage ?

·         Fonctionnement du frein à inertie et de la marche arrière automatique ?

·         Les roulettes et les supports sont-ils faciles à manœuvrer ?

·         Les sangles d'arrimage sont-elles présentes et en bon état ?

·         La remorque peut-elle aller à la mer (moyeux de roues adaptés à l'eau) ?

·         État des roulements de roue (peu de bruit/jeu) ?

Sécurité et papiers :

·         Toutes les clés sont-elles présentes (démarreur, entrée, coffres de rangement, coqueron avant et arrière, serrure hors-bord) ?

·         Les factures originales avec les numéros de coque/de série concordants et le justificatif de TVA sont-ils disponibles ?

·         Déclaration de conformité CE : quelle catégorie ? A-D ?

·         Les heures de fonctionnement du moteur mentionnées sont-elles plausibles ? Sont-elles compatibles avec les justificatifs d'entretien ?

·         L'installation de gaz est-elle installée et réceptionnée conformément aux prescriptions (purgée) ? Vérifier les certificats ! Âge et état des tuyaux, des soupapes et du détendeur/télérupteur ?

·         Manuels d'utilisation du bateau, du moteur et des accessoires complets ?

·         Certificat d'immatriculation du bateau disponible ?

·         Documents d'assurance disponibles ?

·         Documents du véhicule pour la remorque disponibles ?

·         Autres éléments d'origine fournis pour le bateau, le moteur et les accessoires ?

L'achat

Tu as tenu compte de tous les points lors de la visite et de l'essai et le bateau d'occasion répond à tes attentes ? Alors, c'est parti ! N'hésite pas et mets tout de suite la main à la pâte. Il y a certainement d'autres personnes intéressées et il se peut que quelqu'un te passe sous le nez le bateau de tes rêves. Voici les points à ne pas oublier dans ton contrat de vente :

Contrat de vente :

·         Les noms et prénoms et les coordonnées des deux parties sont-ils complets ?

·         Toutes les désignations telles que le type de bateau, le numéro de voile, le numéro de moteur et de transmission sont-elles mentionnées ?

·         Les spécifications du bateau sont-elles mentionnées ?

·         Liste détaillée des accessoires disponible ?

·         Une réserve de propriété est-elle prévue jusqu'au paiement intégral ?

·         L'exclusion/la limitation de garantie est-elle formellement correcte ?

·         La TVA a-t-elle été payée ? Quand cela a-t-il été fait ? Preuve disponible ?

·         La remise est-elle clairement réglée (ce qu'on appelle le transfert des risques = obligation d'assurance) ?

Tu l'as fait ! Le contrat de vente est signé et tu es désormais l'heureux ou l'heureuse propriétaire d'un bateau d'occasion. Toutes nos félicitations ! Dans une dernière étape, il ne reste plus qu'à faire signer par le vendeur et par toi-même le protocole de remise que tu as déjà préparé à la maison.

Le procès-verbal de remise :

·         Préparer le procès-verbal de remise à la maison, il se réfère au contrat de vente. Le bateau se trouve-t-il dans l'état convenu dans le contrat ? Tous les accessoires proposés à la vente sont-ils à bord ? Les papiers sont-ils présents ? Si ce n'est pas le cas, il faut le mentionner point par point dans le procès-verbal de remise. Le procès-verbal doit impérativement être daté et signé par les deux parties !

Si tu es arrivé à ce stade et que tu as suivi les check-lists à la lettre et coché tous les points, nous pouvons t'assurer que tu n'as pas acheté un chat dans un sac, mais un magnifique bateau d'occasion en plein air et en parfait état de fonctionnement.

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