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Comment trouver le bon moteur pour ton bateau

Que ce soit pour un bateau pneumatique, un bateau de pêche, un yacht ou un voilier, les moteurs électriques pour bateaux présentent de nombreux avantages et rendent les sorties sur l'eau nettement plus confortables. Mais quel moteur convient à mon bateau ? L'important dans le choix d'un hors-bord, c'est la puissance qui convient. Dans ce blog, Nautica Shop te montre quel moteur électrique est adapté à ton bateau et quels facteurs doivent absolument être pris en compte lors de l'achat.
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Moteur arrière ou moteur avant ?

En principe, les moteurs électriques se divisent en deux catégories : Les moteurs arrière et les moteurs avant. La principale différence réside dans le fait que les différents modèles sont adaptés au montage à l'avant ou à l'arrière.

Le montage d'un moteur arrière n'est guère compliqué et ne nécessite pas d'habileté manuelle. Le support du moteur peut être monté très facilement sur le tableau arrière à l'aide de deux vis de serrage. Selon l'utilisation, les moteurs arrière sont disponibles avec différents types d'entraînement. Le moteur doit-il servir de propulsion principale, de moteur de remorquage ou de poussoir de calmes pour le voilier ? Tu apprendras plus bas comment calculer facilement la puissance du moteur qui te convient.

Le principal avantage des moteurs montés à l'avant est leur précision lors des manœuvres du bateau. C'est la raison pour laquelle ces moteurs sont particulièrement appréciés des pêcheurs. Les moteurs d'étrave peuvent également être équipés de nombreuses fonctionnalités pratiques, telles que le pilote automatique et les fonctions GPS, qui permettent de repérer plus facilement les poissons.

L'endroit où le moteur doit être installé dépend du modèle de bateau et de l'utilisation. Tu trouveras ci-dessous un résumé pratique des deux moteurs électriques pour bateaux.

Le moteur de proue en un coup d'œil

·         Les moteurs de proue sont très appréciés des pêcheurs, car ils offrent une commande beaucoup plus précise que les moteurs de poupe.

·         Les moteurs d'étrave offrent une multitude de possibilités de commande du moteur, par exemple avec une pédale ou une télécommande.

·         De nombreuses fonctions d'aide à la pêche sont disponibles avec un moteur de proue : capteurs intégrés dans la partie inférieure du moteur, commande du moteur via le sondeur, WLAN, GPS et fonctions de pilote automatique.

·         L'installation d'un moteur d'étrave requiert une certaine habileté manuelle et peut prendre beaucoup de temps.

Le moteur de poupe en un coup d'œil

·         À bord, les moteurs de poupe servent soit de propulsion principale, soit de propulsion auxiliaire.

·         En tant que propulsion auxiliaire, le moteur arrière peut être utilisé comme poussoir de calmes sur les voiliers ou comme moteur supplémentaire sur les bateaux de pêche.

·         Les moteurs électriques permettent aux pêcheurs de régler la vitesse avec plus de précision, ce qui leur permet de mieux cibler les spots de pêche.

·         Le moteur arrière peut également être utilisé comme propulsion principale et remplacer ainsi le moteur hors-bord.

·         Les moteurs arrière ne nécessitent pas d'habileté manuelle lors du montage et peuvent être montés relativement facilement.

·         L'utilisation des moteurs de poupe est simple : les commandes à la barre franche ou au volant sont en principe rapidement comprises.

·         Grâce à sa conception simple, le moteur de poupe coûte moins cher que le moteur de proue.

·         Par rapport aux moteurs de proue, les moteurs de poupe sont moins précis à piloter et offrent moins de fonctions.

Quelle est la puissance du moteur nécessaire à mon bateau ?

La puissance du moteur dépend en premier lieu du bateau. Les fabricants indiquent pour chaque bateau la puissance minimale et maximale que le modèle doit avoir. Cette indication dépend du type de construction, de la longueur et de la stabilité. Il vaut la peine de prendre suffisamment de temps pour choisir un moteur approprié, car un moteur trop gros est lourd, plus cher et consomme plus de carburant, tandis qu'un moteur trop faible tourne toujours à la limite, consomme donc plus d'essence et s'use plus vite.

La règle empirique pour calculer la puissance moteur appropriée d'un hors-bord est la suivante :

Pour chaque tranche de 50 kg de poids du bateau (ravitaillé, chargé, équipé et avec ses occupants), il faut acheter un moteur électrique qui génère au moins 3 à 5 lbs de poussée !

Les différentes catégories de moteurs par CV

Pour que tu puisses mieux comprendre quelle puissance de moteur est utilisée dans différents domaines, nous avons finalement établi une catégorisation des moteurs selon leur puissance et leurs particularités :

2-6 CV

Ce petit moteur convient surtout aux petits bateaux et aux canots pneumatiques.
Avantage : très léger, robuste, montage facile.
Inconvénient : petit réservoir (nécessite éventuellement un réservoir externe). Doit être démarré à l'aide d'un starter (démarrage à froid).

8-30 CV

Idéal pour les bateaux de 3,5 à 5 mètres de long. Permet d'atteindre des vitesses jusqu'à 20 nœuds.

40-60 CV

Convient aux bateaux de 4,5 à 6 mètres de long. Puissant grâce à trois ou quatre cylindres.
Avantage : peu d'entretien et consommation d'essence relativement faible.
Inconvénient : l'huile dans les gaz d'échappement provoque des odeurs désagréables.

70-150 CV

Parfait pour les bateaux à partir de 6 mètres de long.
Avantages : fiable, longue durée de vie
Inconvénients : Coûts d'acquisition élevés, jusqu'à 230 kg, consommation de carburant relativement élevée.

Plus de 150 CV

Convient aux bateaux de plus de 7 mètres. On les trouve par exemple sur les yachts de type trolling. Réservé aux plaisanciers expérimentés.
Avantage : plusieurs moteurs peuvent être utilisés côte à côte.
Inconvénient : coûts d'acquisition très élevés.

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