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Connaissances de base sur la radio maritime

Selon l'Union internationale des télécommunications, le service mobile maritime est un service de radiocommunication mobile entre plusieurs stations nautiques. Mais quelles sont les bandes de fréquences de la radiocommunication maritime ? Et quel est l'ordre de priorité des communications radio ? Pour que tu puisses avoir une vue d'ensemble de la radio maritime, la boutique Nautica s'est penchée sur le sujet et te révèle tout ce que tu dois savoir dans ce blog post !
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Développement et importance du service mobile maritime

La structure de base de la radiocommunication maritime mobile existe depuis plus de cent ans. C'est l'une des plus anciennes applications de la radiocommunication et elle a été réglementée très tôt au niveau international. Pour la navigation, la possibilité de communiquer par radio avec d'autres navires ou avec la terre a toujours été d'une grande importance. Malgré l'apparition de nombreuses méthodes de communication plus récentes, comme les téléphones portables, la radio maritime reste un moyen de communication important dans la navigation internationale. Les bases juridiques internationales de la radiocommunication maritime sont définies dans la Convention SOLAS (International Convention for the Safety of Life at Sea) ainsi que dans le Règlement des radiocommunications, qui complète la Constitution et la Convention de l'Union internationale des télécommunications.

Un avantage décisif du service mobile maritime est l'indépendance. Deux stations maritimes peuvent entrer en contact l'une avec l'autre sans restriction. En outre, aucune infrastructure à terre ou en mer n'est nécessaire pour permettre la communication, ce qui n'est pas le cas avec la téléphonie mobile. Le service maritime mobile fonctionne donc également dans les zones où le service téléphonique n'est pas disponible ou est temporairement interrompu.

Bandes de fréquences maritimes

Des bandes de fréquences sont attribuées au service maritime en ondes moyennes (MW), en ondes limites (GW), en ondes courtes (KW) et en ondes ultracourtes (VHF).

Ondes moyennes (MW)

Autrefois, les fréquences des ondes moyennes étaient utilisées pour les communications maritimes par radiotéléphonie. La fréquence 500 kHz était réservée aux appels de détresse et au trafic d'urgence. De nos jours, cette plage de fréquences ne joue plus aucun rôle pour le trafic maritime et terrestre. Les fréquences 490 kHz et 518 kHz sont toutefois utilisées pour les diffusions à distance terre-navire du trafic d'urgence et de sécurité. Les ondes moyennes permettent d'émettre jusqu'à 1500 miles nautiques.

Onde limite (GW)

Le certificat général d'opérateur radio (GOC) est obligatoire pour les communications sur ondes marginales. Pendant la journée, il est possible d'émettre sur les ondes limites avec une portée allant jusqu'à 150 miles nautiques et pendant la nuit jusqu'à 2000 miles nautiques.

Ondes courtes (OC)

Pour les communications sur ondes courtes, le certificat général d'opérateur radio (GOC) est requis pour la navigation professionnelle. En revanche, si l'on souhaite utiliser les ondes courtes dans la navigation de plaisance, il faut pouvoir présenter le certificat général d'opérateur radio (LRC). Les ondes courtes permettent d'émettre dans le monde entier.

Ondes ultracourtes (OUC)

Aujourd'hui encore, la radiocommunication sur les fréquences des ondes ultracourtes revêt une grande importance. Les ondes ultracourtes sont généralement utilisées pour les communications entre stations maritimes proches les unes des autres et entre les stations maritimes et les stations côtières. Les ondes ultracourtes peuvent être utilisées jusqu'à une distance de 30 miles nautiques.

Communication radio Classement

Une seule communication à la fois peut être effectuée sur un canal du service mobile maritime. Si plusieurs participants souhaitent utiliser le même canal, la priorité est donnée au participant ayant le rang le plus élevé. Les communications sont divisées en 4 catégories :

1.       Not

2.       Urgence

3.       Sécurité

4.       Routine

1. urgence

Lorsque des vies humaines sont en danger et qu'une aide urgente est nécessaire, il y a urgence.

Urgence Exemples :

·         Homme à la mer

·         Le bateau coule et doit être abandonné

·         Un navigateur en solitaire est grièvement blessé et risque de se vider de son sang

2. urgence

Il y a urgence lorsque la sécurité d'une personne ou d'un navire est menacée.

Urgence Exemples :

·         Personne blessée à bord

·         Le navire prend l'eau et est incapable de manœuvrer

3. sécurité

Un message de sécurité est un message qui doit avertir les bateliers d'éventuels dangers.

Exemples de sécurité :

·         message concernant la découverte d'une épave

·         Message concernant un feu éteint

·         Avis de tempête

4. la routine

Les communications de routine incluent toutes les communications radio qui ne rentrent pas dans les catégories détresse, urgence et sécurité.

Exemples de routine :

·         Deux plaisanciers se donnent rendez-vous pour dîner ensemble.

·         Un navire appelle un pilote par radio

·         Un navire annonce son arrivée au port

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