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Feu à bord - comment se comporter correctement

Un incendie à bord d'un navire ou d'un bateau n'arrive que très rarement, mais si le feu se déclare une fois, les possibilités de fuite en mer sont limitées et le danger pour l'équipage et le matériel est d'autant plus grand. Pour minimiser les risques d'incendie et être parfaitement armé en cas d'urgence, il convient de respecter quelques mesures de sécurité et conseils. Apprends dans ce blogpost de Nautica Shop comment te comporter correctement en cas d'incendie à bord et comment préparer au mieux ton bateau à cet effet.
Nous proposons un large choix d'agents extincteurs :

Quelles sont les causes les plus fréquentes d'incendie à bord ?

Afin de minimiser au mieux le risque d'incendie à bord, il est important de savoir quelles sont les causes les plus fréquentes d'incendie sur les navires ou les bateaux :

1.       Combustibles comme le pétrole, le gaz, l'alcool à brûler, l'essence ou le diesel : risque d'incendie dans la cuisine lors de la cuisson en raison d'une mauvaise manipulation ou d'un endommagement des chauffages ou des installations de moteur et de réservoir.

2.       Incendie de câble : déclenché par un court-circuit, de mauvais fusibles, des câblages dangereux, des batteries ou des couvercles de pôles, des connexions oxydées.

3.       Formation de flammes suite à une surchauffe (par exemple au niveau du moteur).

4.       Fuites : par exemple dans les installations de gaz, les conduites de carburant et d'huile ou les systèmes de ventilation.

5.       Feu ouvert : bougies, lampes à pétrole, briquets, barbecues

6.       Feu lors de travaux au chalumeau ou à la lampe à souder

Comment puis-je me préparer en cas d'urgence ?

Afin de limiter au maximum les dégâts en cas d'urgence et d'être parfaitement préparé en cas d'incendie, la gestion du feu devrait être exercée suffisamment tôt avec l'ensemble de l'équipage. Chaque personne à bord devrait être informée des dangers potentiels, y compris des causes d'incendie, et se voir présenter les moyens d'extinction disponibles ainsi qu'une petite instruction. De plus, les mesures de prévention suivantes aident à minimiser le risque de propagation d'un incendie :

·         Installez des détecteurs de fumée dans chaque cabine afin qu'un signal d'alarme retentisse immédiatement en cas de dégagement de fumée.

·         Veille à ce que les câbles conducteurs de courant soient protégés en permanence par des gaines. Tu éviteras ainsi que l'isolation soit endommagée par certains mouvements et qu'un court-circuit se produise.

·         Utilise exclusivement des câbles à deux fils dans les bateaux en plastique.

·         Pose les différents câbles séparément et identifie-les clairement (par ex. 12/24 V et 220 V).

·         Vérifie régulièrement l'interrupteur principal/l'interrupteur de la batterie afin de pouvoir couper immédiatement le flux de courant en cas d'urgence.

·         Tous les câbles électriques devraient être protégés par suffisamment de fusibles.

·         Si tu cuisines à bord avec du gaz : fais contrôler l'étanchéité de l'installation au plus tard tous les deux ans et veille à ce que les bouteilles de gaz soient installées en toute sécurité. (Le coffre de rangement à l'intérieur doit être étanche au gaz et permettre une aération vers l'extérieur). Lorsqu'elle n'est pas utilisée, la bouteille de gaz doit impérativement être fermée. Un détecteur de gaz assure une sécurité supplémentaire.

·         Lors du ravitaillement, évite absolument les flammes nues en fumant, en allumant des bougies ou autres. Les réservoirs transportables ne devraient être remplis qu'à terre et doivent être fabriqués dans un matériau résistant au carburant. Une fois à bord, ils doivent être solidement fixés afin d'éviter qu'ils ne bougent plus tard. Afin d'être protégés contre l'électricité statique, les réservoirs doivent être mis à la terre.

Quel est le bon moyen d'extinction ?

Tous les feux ne se ressemblent pas. Il convient donc d'utiliser différents moyens d'extinction en fonction de la cause de l'incendie ou de l'environnement. Une règle s'applique toutefois dans tous les cas : le feu a besoin d'oxygène. Pour y remédier, il convient donc de stopper l'apport d'oxygène. Pour ce faire, il existe différentes possibilités :

·         Si le bateau dispose d'une trappe d'incendie donnant sur le compartiment moteur, l'extincteur doit impérativement être dirigé exclusivement par ce biais dans le compartiment moteur. Cela permet d'éviter un apport extrême d'oxygène et de minimiser le risque d'explosion des gaz de combustion.

·         Les installations d'extinction automatique éteignent d'elles-mêmes l'incendie dans le compartiment moteur et offrent un niveau de sécurité élevé. Ils peuvent également être installés ultérieurement.

·         Conservez toujours une couverture anti-feu à proximité d'une cuisinière. Elle est parfaite pour étouffer les petites flammes en les recouvrant, par exemple lorsque de la graisse s'enflamme dans une poêle.

·         Outre les couvertures anti-feu, les extincteurs font également partie de l'équipement standard à bord. Ils doivent être installés de manière facilement accessible et correspondre à la taille prescrite. Les extincteurs dits ABC couvrent trois classes d'incendie : Solides (A), Liquides (B) et Gaz (C). Un tel extincteur ABC permet d'éteindre presque tous les types d'incendies à bord. Tu trouveras ici des couvertures anti-feu, des extincteurs ABC et des systèmes d'extinction automatique adaptés.

Que faire en cas d'incendie sur un bateau ou un navire ?

En cas d'incendie, la préparation est essentielle. En effet, si un incendie est détecté à temps et correctement éteint, les conséquences graves et la panique peuvent être évitées. Pour que cela soit possible, il faut s'assurer que tout l'équipage reçoive des instructions sur la protection contre l'incendie de la part du skipper avant le début de la croisière. En principe, en cas d'incendie sur le bateau ou le navire, tu devrais toujours penser aux règles suivantes :

1.       Informe l'ensemble de l'équipage en criant clairement "Feu à bord !

2.       Selon l'ampleur de l'incendie, le moteur en marche devrait être arrêté et toutes les conduites de carburant fermées.

3.       Si le bateau/navire est en feu, il devrait être tourné de manière à ce que le Wird ne répande pas le feu et la fumée sur le pont.

4.       Pour éviter les courts-circuits, tous les circuits électriques devraient être déconnectés du réseau de bord pendant l'incendie, en actionnant l'interrupteur principal.

5.       Toutes les cloisons et ouvertures devraient être fermées.

6.       Ne dirige pas l'agent extincteur vers les flammes, mais vers les zones incandescentes.

7.       S'il y a du vent lors de l'extinction, l'incendie devrait être abordé avec le vent.

8.       Si des polters en mousse sont en feu, ils doivent être jetés avec précaution par-dessus bord après avoir été éteints, car ils continuent à gonfler et sont très difficiles à éteindre complètement.

9.       Les incendies de résine de verre doivent être refroidis avec une grande quantité d'eau après l'extinction afin que la résine se solidifie à nouveau.

 Tu trouveras ici un guide détaillé sur le thème des urgences à bord.        

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