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Histoire de la navigation Boussole, bâton de Saint-Jacques et sextant

Il y a 4000 ans déjà, les anciens Égyptiens entreprenaient leurs premiers voyages en bateau. Les Vikings, les Grecs et les Romains ont également parcouru des milliers de kilomètres par voie maritime. C'est pourquoi les navigateurs ont très tôt eu besoin d'instruments de navigation pour s'orienter. Dans ce blog post, Nautica Shop s'est penché sur l'histoire ancienne de la navigation et sur les instruments de navigation tels que la boussole, le bâton de Saint-Jacques et le sextant et te révèle tout ce que tu dois savoir à ce sujet dans ce blog post !

Historique de la navigation

La capacité de naviguer a d'abord été transmise aux générations suivantes par voie orale. Les connaissances empiriques de l'époque comprenaient l'observation du soleil, de la lune, des étoiles, du vent et de sa direction. On mesurait également la profondeur de l'eau à l'aide d'un instrument de mesure appelé fil à plomb et on déterminait la nature limoneuse, rocheuse ou sableuse du fond de l'eau.

Les premières instructions de navigation datent de l'Antiquité. Le péripôle permettait aux navigateurs d'obtenir des informations sur les courants à risque, les bas-fonds et les distances. Les premières cartes de porto historiques pour la navigation maritime ont été établies à partir du 13e siècle sur la base des descriptions des routes maritimes utilisées à l'époque. Elles sont aujourd'hui considérées comme les précurseurs des cartes maritimes modernes et permettent de tracer avec précision les routes maritimes des bateaux.

Boussole

Lors de la découverte de la route maritime vers l'Inde, Vasco de Gama utilisait déjà une boussole à bord. Les marins chinois ont ensuite été les premiers à utiliser une boussole avec des aiguilles magnétiques. La boussole a probablement été introduite dans le monde arabe et occidental par des commerçants arabes qui sont entrés en contact avec des Chinois technologiquement avancés.

Au début, l'aiguille magnétique de la boussole flottait dans un réservoir d'eau. Plus tard, l'aiguille magnétique a été placée sur un crayon afin que l'aiguille puisse se former en fonction du champ magnétique terrestre au nord. Un peu plus tard encore, on décida de placer l'aiguille magnétique au centre de la boussole. Cela permettait de diviser les degrés et de définir la direction de la navigation ou la position d'un lieu par rapport au nord.

La baguette de Saint-Jacques et le sextant

Après que la détermination de la longitude ait été rendue possible très tôt grâce à la boussole, les navigateurs ont finalement pu calculer la latitude du cap de leur bateau au 15e siècle. Pour déterminer la distance angulaire entre l'horizon et le soleil ou un corps céleste fixe, comme l'étoile polaire, les premières méthodes de calcul ont été développées dès l'Antiquité.

Le philosophe et mathématicien Levi ben Gerson a ensuite inventé, au début du 14e siècle, un instrument de navigation qui permettait de représenter de manière simple et précise la distance angulaire. Cet instrument de navigation, connu sous le nom de "bâton de Jacob", a fait partie de l'équipement standard des marins à partir du 15e siècle. Le sextant, encore très connu aujourd'hui, fonctionne également selon le principe de la règle de Saint-Jacques et a longtemps fait partie, avec la boussole, des principaux instruments de navigation.

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