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Hivernage de ton bateau réussi

Nous y sommes presque. Les températures baissent et les jours raccourcissent. Et tel que tu te retires à l’intérieur durant la saison froide, il faut prendre des précautions pour ton bateau, pour qu’il surmonte l'hiver au sec et sans dommage. C'est pourquoi la plupart des propriétaires de bateaux investissent beaucoup de temps en automne pour préparer leurs bateaux pour l’hiver.
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Mais que faut-il exactement pour bien hiverner ton bateau? Les instructions qui suivent ont pour objet de te donner toutes les informations nécessaires pour ne pas avoir de mauvaise surprise au printemps, sur et aussi sous le pont:

1. Trouver un stockage adapté pour ton bateau

La meilleure solution consiste à entreposer le bateau dans un hangar chauffé pour l'hiver. Il y sera parfaitement protégé contre les intempéries et l’humidité. Mais tout le monde ne peut pas se permettre le loyer d’un hangar, et c’est pourquoi de nombreux bateaux doivent être entreposés soit à terre, soit au mouillage. Dans les deux cas, il est important de couvrir ton bateau d’une bâche résistante aux intempéries de haute qualité. Pour l'entreposage à terre tu dois vérifies que ton bateau entrepose sur un rack suffisamment haut. La bâche doit être aussi suffisamment grande pour pouvoir être fixée sous le bateau. Le stockage sur l’eau est sans doute la variante, la moins chère et présente l’avantage de pouvoir utiliser ton bateau même lors des belles journées d’hiver ensoleillées. L'inconvénient est que ton bateau hiverné dans l’eau est beaucoup plus vulnérable aux dommages dus au gel. Lors du stockage sur l’eau, assures-toi-que toutes les cordes d’amarrage sont toujours en bon état et, en cas de doute, remplace-les.

2. Vidange l'eau résiduelle

L'eau contenue dans les réservoirs d'eau potable et les eaux usées, de la douche extérieure, du chauffe-eau et des toilettes de bord doit être complètement vidangée. L’eau se dilate lorsqu’elle gèle et les conduites et les réservoirs du bateau peuvent éclater sous la haute élevée. Astuce : après avoir vidé le réservoir d’eau, il faut le remplir avec un antigel pour plus de sécurité. Assures-toi à ce que le produit soit adapté à l’eau potable. Ensuite, tu dois laisser couler les robinets jusqu’à ce que l’eau colorée par l’antigel coule du robinet. Laisse tous les robinets et vannes ouverts pendant l’hiver, au cas où il y aurait encore de l’eau résiduelle dans les conduites. Le système de toilettes doit également être traité avec un antigel et puis pomper jusqu'à ce que seule l’eau colorée sorte.

3. Nettoie ton bateau à fond

Avant la pause hivernale, tu dois nettoyer une fois ton bateau complètement. Cela comprend la coque, la partie sous-marine, l’hélice, le pont, l’ancre et la chaîne d’ancrage. Il est préférable d’utiliser un nettoyeur haute pression pour l’extérieur. Cela t’épargne beaucoup de temps et nettoie le mieux. Renseigne-toi au préalable si tous les matériaux de ton bateau sont adaptés à un nettoyeur haute pression. Pour l’extérieur, utilise des nettoyants spéciaux pour bateaux qui sont biodégradables, à l’intérieur, tu peux utiliser un nettoyant tout usage normal. Des petits dommages à l’extérieur peuvent être réparés à l’aide d’un mastic approprié. L'automne est également le moment idéal pour renouveler l'antisalissure de la partie sous-marine, si nécessaire.

4. Prends soin des piles et de l’électronique

Charge complètement l'accumulateur, de la batterie du bateau avant l’hibernation. Encore mieux serait de démonter la batterie complètement et de la connecter à un chargeur de maintenance pendant l’hiver. La décharge et le froid peuvent réduire considérablement la durée de vie de la batterie. Si ce n'est pas possible, tu dois désactiver tous les circuits de ton bateau. De plus, tous les interrupteurs, fusibles et câbles doivent être contrôlés pour leur bon fonctionnement afin d’éviter des courts-circuits. Et bien entendu, n'oublie pas de retirer tous les objets électroniques, piles et accumulateurs de ton bateau.

5. Entretenir son moteur de bateau

L’huile du moteur et le filtre à huile doivent être remplacés avant la pause hivernale, car le moteur commence rapidement à rouiller ou à geler en raison de l’humidité. Des défauts moteurs ne peuvent pas être exclus. Il est préférable de changer l’huile lorsque ton bateau est encore sur l’eau, afin de pouvoir également vidanger l’eau restante dans le circuit de refroidissement. En outre, tu devrais également utiliser un antigel approprié pour plus de sécurité.

Si tu as soigneusement rempli ces 5 points, plus rien ne s’oppose à ce que ton bateau passe l’hiver en toute sécurité. Mais rappelle-toi d’aller visiter régulièrement ton bateau pour vérifier l'absence de dégâts. En particulier, la bâche peut fuir ou se déplacer en cas de tempête forte, pluie ou neige.

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