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Homme à la mer - réagir et prévenir correctement

Si une personne tombe à l'eau, il s'agit d'une situation d'urgence qui doit être prise très au sérieux et pour laquelle la plupart des conducteurs de bateaux ont un grand respect. Mais avec une séquence d'étapes de travail définie à l'avance, à laquelle chaque membre de l'équipage doit se tenir à 100 %, il y a de grandes chances qu'une telle situation se termine bien. Le Nautica Shop s'est penché sur le sujet et a réuni pour toi les étapes de travail pour une manœuvre d'homme à la mer ainsi que les mesures préventives.
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Manœuvre de l'homme à la mer

Si quelqu'un tombe d'un bateau dans l'eau, le cri "homme à la mer" retentit généralement. Mais bien sûr, il n'y a pas que les hommes qui tombent par-dessus bord, les femmes aussi. C'est pourquoi l'appel a été modifié il y a quelque temps en "homme à la mer" ou "personne à la mer". L'avantage de l'expression "homme à la mer" est que l'abréviation officielle MOB pour "homme à la mer" reste appropriée. Le MOB désigne toutes les mesures prises pour sauver une personne tombée à l'eau par-dessus bord d'un bateau.

La manœuvre de l'homme à la mer doit être engagée immédiatement et a la priorité absolue dès que l'on sait qu'une personne est tombée à l'eau. Dans la pratique, la manœuvre doit être répétée régulièrement et avec chaque nouveau bateau et chaque nouvel équipage. Si l'eau est plus froide que 20 degrés, il y a non seulement un risque de noyade, mais aussi un risque d'hypothermie. Tout doit donc aller très vite.

Appel et sauvetage

Dès que l'on constate qu'une personne est passée par-dessus bord, il faut crier très fort "Homme à la mer à bâbord !" ou "Homme à la mer à tribord ! En un clin d'œil, il faut désigner un observateur qui, bras tendu, montre la personne qui flotte dans l'eau. Il ne doit en aucun cas la perdre de vue ou abaisser son bras, car avec son bras tendu, il indique la direction au barreur. La nuit, la vision peut toutefois rapidement devenir un problème. Il faut donc rapidement lancer une bouée éclair ou éclairer la personne avec une lampe puissante. Il est également judicieux de lancer immédiatement des bouées de sauvetage, des gilets de sauvetage ou d'autres objets flottants à la personne dans l'eau. Ils marquent en outre l'endroit et il y a des chances que la personne puisse déjà s'y accrocher.

Le plus rapidement possible, le conducteur du bateau doit maintenant débrayer le moteur et tourner la poupe du bateau pour l'éloigner de la personne. Sinon, elle pourrait se blesser avec l'hélice. Le moyen le plus rapide d'amener le bateau à la personne est de naviguer contre le vent et le courant. Pour les voiliers, il convient de choisir une manœuvre qui peut être effectuée en toute sécurité, rapidement et, si nécessaire, seule. Dans la pratique, la manœuvre d'arrêt rapide et la manœuvre de Munich ont fait leurs preuves. Dans les deux cas, il est possible de maintenir le bateau immobile pendant plusieurs minutes et d'offrir une "plateforme stable" pour le sauvetage.

Une fois que le bateau a atteint la personne, il faut l'aborder de manière à pouvoir la récupérer au milieu ou dans le tiers arrière. Une bouée de sauvetage avec une ligne de vie est alors lancée, à laquelle la personne peut s'accrocher. Cette liaison est importante au cas où le bateau dériverait à nouveau un peu.

Vient ensuite la phase la plus difficile de la manœuvre MOB, le sauvetage. Surtout si la personne est déjà inconsciente et que l'équipage est réduit, le sauvetage est plus difficile. La personne est encore plus lourde que d'habitude à cause de ses vêtements mouillés. Pour un homme moyen, on atteint alors rapidement 100 kilos. Ce poids doit être soulevé de l'eau sur plusieurs mètres pour être embarqué. Dans de nombreux cas, cela n'est plus possible avec les mains, il faut donc utiliser un palan.

S'il y a le moindre doute sur le fait que l'on parvienne à récupérer la personne indemne, il faut immédiatement alerter le RCC (Rescue Coordination Centre) par radio maritime. Le mieux est d'utiliser la touche SOS de la radio, car elle transmet déjà la position GPS exacte et actuelle au RCC et à tous les véhicules à proximité.

Prévenir

Pour éviter de tomber à l'eau, des ceintures de sécurité et des lignes de vie devraient être présentes sur chaque bateau. Elles doivent impérativement être utilisées par grand vent ou dans l'obscurité. Une longe avec mousqueton devrait être fixée à la ceinture de sécurité et accrochée à tout moment aux points de fixation prévus à cet effet sur le bateau. En outre, il convient de porter un gilet de sauvetage résistant à l'évanouissement et des chaussures résistantes à la pluie. Bien entendu, des bouées de sauvetage devraient être disponibles à tout moment à plusieurs endroits du bateau.

Il est également très important que chaque équipage nouvellement constitué soit informé du risque de tomber à l'eau, des mesures préventives et des actions nécessaires en cas d'urgence. Les gestes décisifs doivent être automatiques en cas d'urgence et devraient donc être répétés aussi souvent que possible. Le conducteur du bateau doit en outre s'assurer qu'au moins un autre membre de l'équipage peut effectuer une manœuvre MOB en toute sécurité, car lui-même peut éventuellement tomber du bateau.

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