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Le grand guide de l'antifouling

Pour tous ceux qui utilisent régulièrement leur bateau ou leur navire et qui souhaitent maximiser sa durée de vie, l'antifouling est un aspect essentiel de l'entretien du bateau. Des dépôts et des salissures peuvent se former sur la coque du bateau et sur d'autres surfaces immergées, réduisant l'efficacité et la manœuvrabilité et contribuant à la détérioration des matériaux. Chez Nautica Shop, nous nous sommes penchés sur le sujet de l'antifouling et nous t'expliquons dans ce blog comment lutter efficacement contre les dépôts et les salissures sur ton bateau !
Nous proposons un large choix d'antifoulings :
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Comment fonctionne l'antifouling ?

Un antifouling classique est une peinture spéciale contenant des composés de cuivre et des biocides qui tuent les petits organismes et incitent les plus gros, comme les balanes, à trouver un autre endroit où vivre. Le principe de base des peintures antisalissures traditionnelles est que la résine contenue dans la peinture se décompose progressivement au fil du temps, libérant les biocides et les composés de cuivre dans l'eau, ce qui empêche les organismes marins et les créatures marines de s'installer. Entre-temps, il existe également des antifoulings qui, grâce à un effet autopolissant ou à une surface très lisse, empêchent les organismes d'adhérer. L'antifouling n'est toutefois pas une formule magique qui empêche à jamais la croissance de la végétation. En règle générale, l'antifouling se dégrade avec le temps et doit être réappliqué régulièrement, tous les un à deux ans - selon la fréquence d'utilisation de ton bateau, la manière dont il est stocké et le type d'antifouling que tu utilises. L'antifouling est toutefois plus simple et moins coûteux que de frotter péniblement chaque année les bernacles sur la coque du bateau.

Pourquoi l'antifouling est-il important ?

Des résidus indésirables sur la coque d'un bateau peuvent entraîner toute une série de problèmes. D'une part, la résistance peut augmenter, ce qui fait que le bateau se déplace plus lentement et consomme plus de carburant. D'autre part, la manœuvrabilité peut être réduite, ce qui complique considérablement l'entrée et la sortie des ports et canaux étroits. En outre, les dépôts et la végétation peuvent provoquer de la corrosion et endommager les matériaux de la coque du bateau, entraînant des coûts supplémentaires et des travaux de réparation.

Quels sont les différents types d'antifouling ?

1. antifouling dur

Comme son nom l'indique, l'antifouling dur forme une couche de protection très dure et résistante à l'abrasion, qui ne s'enlève que très lentement d'elle-même. Lors du renouvellement d'un antifouling dur, il faut éventuellement poncer l'ancienne couche afin d'éviter une accumulation durable de la couche. L'antifouling dur est idéal pour les bateaux qui restent longtemps à quai, les bateaux à moteur rapides, les bateaux à remorque et les bateaux en cale sèche. Tu trouveras ici notre meilleure vente d'antifoulings durs.

2. antifouling autopolissant ("mou")

Contrairement à l'antifouling dur, l'antifouling mou ne forme pas de couche résistante à l'abrasion, mais a un effet de polissage. L'antifouling, y compris les salissures, s'enlève simplement par frottement pendant la navigation. Avec cet antifouling, l'effet d'auto-abrasion permet d'éviter la formation d'une couche au fil des ans. Convient parfaitement aux voiliers. Pour tous les supports, comme le bois, l'acier, la fibre de verre et surtout l'aluminium. Très efficace en eau douce. Tu trouveras ici notre meilleure vente d'antifouling mou.

3. antifouling en couche mince

L'antifouling en couche mince est particulièrement efficace grâce à sa surface très lisse. Les organismes ne peuvent y adhérer que très difficilement et s'en détachent. La surface lisse est obtenue grâce à l'ajout de PTFE. Cet antifouling se caractérise notamment par le fait qu'il permet d'augmenter la vitesse et de réduire la consommation de carburant. Comme pour l'antifouling souple, il permet également d'éviter l'accumulation de couches de peinture. Idéal pour les bateaux à moteur rapides. Tu trouveras ici notre meilleure vente d'antifoulings à couche mince.

4. antifouling pour hélices et propulsions

Un antifouling spécial qui peut être appliqué sur les surfaces métalliques. Tu trouveras ici notre meilleure vente d'antifoulings pour hélices.

À quelle fréquence faut-il renouveler un antifouling ?

La fréquence d'application d'une nouvelle couche d'antifouling dépend de l'utilisation et du stockage de ton bateau. Les bateaux qui vivent sur l'eau toute l'année et qui sont utilisés régulièrement doivent être inspectés chaque année afin de déterminer s'il est nécessaire d'appliquer un nouvel antifouling. Les bateaux qui sont à terre en hiver et qui ont été lavés avant l'hivernage peuvent ne nécessiter un nouvel antifouling que tous les deux ans.

La quantité d'antifouling à appliquer dépend de l'état de la coque. Si ton bateau est traité chaque année avec un antifouling, une seule couche sera probablement nécessaire. En revanche, si le dernier traitement antifouling de la coque remonte à quelques années, deux couches seront peut-être nécessaires. Si c'est la première fois que tu appliques un antifouling ou si le nouvel antifouling est différent de l'existant, il faut également appliquer une couche de fond (primer) avant.

Quelles sont les autres méthodes de lutte contre les dépôts sur les bateaux ?

1. nettoyage mécanique

Une méthode simple pour éliminer les dépôts et les salissures est le nettoyage mécanique. Il consiste à nettoyer les surfaces concernées à l'aide d'une brosse, d'un nettoyeur haute pression ou d'un grattoir spécial. Cette méthode est avant tout économique, mais elle demande beaucoup de travail et peut ne pas être très efficace en cas de salissures tenaces.

2. nettoyage à sec

Le nettoyage chimique est une autre alternative pour lutter contre les dépôts et les salissures sur les bateaux. Il s'agit d'utiliser des produits chimiques pour dissoudre ou tuer les dépôts et les salissures. Cette méthode s'avère particulièrement efficace, mais nécessite une manipulation soigneuse et conforme aux instructions.

3. les ultrasons

L'utilisation d'ultrasons est une méthode relativement récente pour lutter contre les dépôts et les salissures sur les bateaux. Il s'agit d'utiliser des appareils spéciaux qui émettent des ondes ultrasoniques et préviennent ainsi la croissance des algues, des coquillages et d'autres organismes. Le meilleur dans tout cela ? Cette méthode est respectueuse de l'environnement et ne nécessite aucun produit chimique ou de nettoyage.

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