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Le grand guide des ancres - types, tailles, applications

Une ancre est un dispositif qui permet d'amarrer un bateau au fond de l'eau afin qu'il ne soit pas emporté par le vent, le courant ou les vagues. Cette opération est appelée "ancrage". En fonction de sa forme et de son poids, une ancre peut être utilisée ou non pour certains bateaux. Pour tout nouveau propriétaire de bateau, la question se pose donc à un moment donné de savoir quelle ancre acheter et ce à quoi il faut faire attention. Nauticashop s'est penché sur la question et a rédigé pour toi un guide de l'ancre dans un nouveau blog post !
Nous proposons un large choix d'ancres :
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4.5
TREM
À partir de CHF 36.00
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LEWMAR
À partir de CHF 74.90
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5
Nautica
À partir de CHF 11.50
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À partir de CHF 90.00
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À partir de CHF 207.50
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Nautica
À partir de CHF 169.00
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À partir de CHF 98.50
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À partir de CHF 201.50
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À partir de CHF 194.50
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À partir de CHF 924.50
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À partir de CHF 33.50
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À partir de CHF 158.50
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OSCULATI
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LEWMAR
À partir de CHF 419.00
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LEWMAR
À partir de CHF 169.00
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LEWMAR
À partir de CHF 119.00

Quels sont les différents types d'ancres ?

Dans le domaine de la navigation, il existe aujourd'hui différentes formes et différents types d'ancres. Alors qu'autrefois, on utilisait surtout des ancres de poids, qui maintenaient le bateau en place principalement en raison de leur poids, on utilise aujourd'hui principalement des ancres brevetées, qui atteignent leur force de retenue grâce à leur forme et non à leur poids. Ces ancres ont deux possibilités d'ancrage : Crocher (en cas d'éboulis ou de roche) ou creuser (en cas de vase, de boue et de sable). L'élément décisif pour une bonne fixation dans le sol est donc d'une part le sous-sol, mais aussi la forme de l'ancre. Nous te donnons ci-dessous un aperçu des types et des formes d'ancres les plus connus et les plus importants.

1. les ancres à flotteur

Les caractéristiques principales des ancres à flotteur sont leurs lances ou nez latéraux (flotteurs). Ce type d'ancre est plus léger que les autres ancres et est donc également appelé ancre légère. La force de retenue est obtenue spécialement par l'enfouissement des pattes dans le sol, ce qui est soutenu par la longue tige de l'ancre. Ce type d'ancre tient fermement dans le sol, même en cas de vent fort ou de changement de courant, et peut être facilement retiré.

Les ancres à flotteur sont particulièrement adaptées aux fonds sableux et mous. Dans les sols rocheux, elles peuvent s'accrocher, ce qui peut rendre leur détachement beaucoup plus difficile. Certains types d'ancres flottantes peuvent être démontés ou repliés. Ils conviennent donc parfaitement aux petits bateaux, car ils peuvent être stockés sans problème dans un coffre ou dans la baille à mouillage. Il faut seulement faire attention aux flotteurs pointus lors du rangement. Les types d'ancres suivants sont les représentants les plus connus des ancres à flotteur :

·         Ancre à plaque / ancre Danforth : les ancres à plaque, également appelées ancres Danforth d'après leur inventeur, sont très bien adaptées aux fonds mous de vase, de sable et d'argile. Une évolution de l'ancre à plaque est l'ancre Fortress, dont l'angle de la patte peut être réglé.

·         Ancrage bêche : Dans le cas de l'ancrage bêche, la patte a une forme concave, comme celle d'une bêche. Cela permet à l'ancre de développer des forces de retenue encore plus importantes.

2. ancre de charrue

Comme son nom l'indique, ce type d'ancre s'inspire de la forme et du fonctionnement d'une charrue. On l'appelle souvent "ancre de labour" (de l'anglais "plough"). De temps en temps, les ancres de charrue sont également appelées ancres CQR, connues de LEWMAR. Les ancres de charrue conviennent par exemple aux grands voiliers de plus de 9 mètres de long. Elles sont plus lourdes que les ancres à flotteur et sont donc généralement montées de manière fixe sur un davier. Elles sont particulièrement adaptées aux fonds mous, mais peuvent également être utilisées pour les algues ou les débris.

Les ancres suivantes appartiennent à la famille des ancres de charrue :

·         Ancres M : également appelées ancres Bruce. Elles ont la forme d'une pelle ou d'une griffe. Le terme de "claw ancre" (de l'anglais "griffe") s'est donc également établi pour ce type d'ancre. Elles sont faciles à manipuler et donc très populaires. Les ancres M conviennent parfaitement aux daviers d'étrave montés au centre, car elles s'adaptent parfaitement à la forme de l'étrave.

·         Ancres delta : les ancres delta sont une évolution des ancres de charrue. Elles n'ont pas d'articulation entre la charrue et la tige. L'un des modèles d'ancres Delta les plus connus est sans doute l'ancre Delta de LEWMAR. Grâce à son profil de tige unique, elle est particulièrement efficace et figure donc dans le registre Lloyds en tant qu'ancre haute performance. Elle est en outre certifiée pour une utilisation professionnelle et bénéficie d'une garantie de rupture à vie.

3. formes mixtes

Certaines ancres de bateau combinent les avantages de plusieurs des types d'ancres mentionnés ci-dessus :

·  Ancre à clip : une ancre à clip combine les avantages d'une ancre brevetée et d'une ancre à poids.

·  Ancre Wing : une ancre Wing est une combinaison entre une ancre à plaque et une ancre à charrue.

4. Autres types d'ancrage connus

·         Ancrage à bâton

·         Ancre pliante / ancre parapluie

·         Ancre champignon

·         Ancre à effet Hall

·         Ancre de jet

·         Ancre flottante

De quel type et de quelle taille d'ancre ai-je besoin ?

La plupart des plaisanciers s'accordent à dire que tu devrais idéalement avoir deux types d'ancres différents à bord. Tu peux ainsi utiliser l'ancre la plus appropriée en fonction de l'endroit où tu te trouves ou en placer plusieurs si nécessaire. Cela peut s'avérer très utile dans les zones surpeuplées ou dans des conditions météorologiques extrêmes. En plaçant une ancre à l'avant et à l'arrière de ton bateau, tu peux en outre réduire la plage de pivotement.

Pour choisir la bonne ancre, tu dois tenir compte des trois facteurs suivants :

1. tiens compte du type de fond du plan d'eau dans lequel tu navigues.

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles tu devrais emporter plus d'une ancre, surtout si tu n'es pas familier avec le plan d'eau et son fond.

Il existe différents types de fonds, qui peuvent varier en fonction du lieu d'ancrage :

·         Sable : l'ancre est facile à poser et a une bonne tenue. Les modèles avec des flotteurs ou l'ancre M peuvent particulièrement bien s'y enfoncer et présentent une grande force de retenue.

·         Boue : L'ancre nécessite un ancrage plus profond et plus large pour une tenue solide. Une ancre à plaque avec des ailettes larges est la mieux adaptée à ce type de sol.

·         Roches/coraux : Sur un sol dur et rocheux, il n'y a pas de possibilité d'enfouissement. L'ancre doit s'y accrocher pour trouver une prise. L'ancre en soc de charrue est la plus appropriée.

·         Ardoise/argile/herbe : l'ancrage dépend plus du poids de l'ancre que du type d'ancre. Pour l'herbe, une ancre en soc de charrue est le meilleur choix.

2. choisis la bonne taille d'ancre

Après avoir déterminé le type d'ancre dont tu as besoin pour le lieu d'utilisation, tu dois faire attention à la taille de l'ancre, c'est-à-dire à son poids. Il est essentiel que tu choisisses le bon poids d'ancre pour ton bateau afin de pouvoir garantir un ancrage sûr et fiable. En cas de doute, opte pour une variante plus lourde. Cette ancre t'offrira plus de stabilité et de sécurité, quelles que soient les conditions que tu rencontreras. Certains plaisanciers préfèrent une ancre plus légère pour des conditions calmes et une ancre plus robuste pour un mouillage de nuit. Sur presque toutes les ancres de la boutique Nautica, tu trouveras un tableau des tailles qui t'indiquera quelle taille d'ancre est optimale pour la taille de ton bateau.

3. choisis le bon matériau pour ton ancre

Pour finir, tu dois te demander dans quel matériau ton ancre doit être fabriquée. Il existe différents matériaux dans lesquels une ancre peut être fabriquée. Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication d'ancres sont l'acier galvanisé, l'acier inoxydable et l'aluminium.

Ancrage en acier galvanisé :

·         Avantage : peu coûteux, solide, résistant à la corrosion

·         Inconvénient : le zingage peut s'user

Ancres en acier inoxydable :

·         Avantage : esthétique, solide, résistant à la corrosion

·         Inconvénient : coûteux, peut être rayé ou endommagé

Ancres en aluminium :

·         Avantage : léger, ne rouille pas

·         Inconvénient : plus cher que les types d'acier, pas aussi solide que les types d'acier

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