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Quoi faire si mon bateau tombe en panne?

Déjà des petits défauts sur le bateau peuvent rapidement devenir des nuisances importantes: Il n’y a pas d’eau courante, le moteur chauffe trop vite ou le guindeau ne fonctionne plus? Tout ce qui peut arriver rapidement à bord. Mais que faire dans de telles situations?

Déjà des petits défauts sur le bateau peuvent rapidement devenir des nuisances importantes: Il n’y a pas d’eau courante, le moteur chauffe trop vite ou le guindeau ne fonctionne plus? Tout ce qui peut arriver rapidement à bord. Mais que faire dans de telles situations? Découvre dans ce blog post de Nautica Shop les cinq pannes les plus courantes sur un bateau et comment les résoudre en quelques minutes.

Panne 1: Problèmes avec le guindeau

Problème

Il peut arriver que le moteur ne démarre pas ou que la chaîne saute hors de la noix. Dans d'autres cas, le moteur tourne sans enrouler la chaîne.

Recommandation:

L’essentiel en cas de panne est la vérification de base. Est-ce que le fusible est-activé au panneau pour le Winch? Le diesel fonctionne-t-il? Vérifie en outre si le fusible pour le treuil a sauté. Celui-ci dispose de sa propre batterie, qui est protégée d’une sécurité supplémentaire et peut provoquer un blocage de l’ancre en cas de surcharge.

Panne 2: Le loch est bloqué

Problème

Il arrive assez souvent que le rotor du loch se bloque, en raison de végétation par des bernacles et des algues, et ne tourne que sporadiquement ou trop lentement.

Recommandation:

L’encodeur du loch est situé sous les planchers près du mât. Il devrait y avoir de plus un bouchon ou un bouchon à vis, à côté de l’encodeur, accroché à un ruban ou à une petite chaîne. Si l’encodeur le permet, il suffit souvent de le tourner de 180 degrés pendant quelques minutes. Parfois, la végétation se dépose toute seule.

Panne 3: L'écoutille fuit

Problème

L’eau de mer peut pénétrer sur le pont ou les écoutilles risque de fuir, ce qui peut finalement conduire à une navigation de plaisance précaire.

Recommandation:

Avec des membres à bord inexpérimentés, il peut arriver que ces fenêtres ne sont pas fermées correctement. Par conséquent, vérifie toujours que tes fenêtres sont complètement fermées. Les fuites peuvent également se former sur les joints par l’intermédiaire de très petits particules de saleté sur les joints qui produisent de minuscules ruisseaux. Si tel est le cas, tu devrais nettoyer soigneusement les zones touchées et, si nécessaire, les recouvrir avec un ruban adhésif. Dans d’autres cas, seuls les poignées sont parfois un peu lâches. Cependant, ceux-ci peuvent être serrés à l’aide de la vis du milieu. Si tout n’aide pas, tu as uniquement la possibilité de fermer la fenêtre de l’extérieur avec du ruban adhésif.

Panne 4: Il n’y a pas d’eau

Problème

L’eau ne sort pas des robinets? Ou la pompe à eau fonctionne, mais ne s'arrête plus?

Recommandation:

Si aucune eau ne sort du robinet, le premier contrôle doit porter sur les réservoirs. Si l’un des deux est vide, il faut passer au second. Ensuite, la pompe doit être éteinte, le réservoir changé et le robinet doit être ouvert à fond. Laisse couler l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air. Parfois, un réservoir relativement vide peut aspirer l’air rapidement.

Parfois, la pompe ne s’arrête pas ou bien au contraire: Elle démarre encore et encore - sans consommation d'eau. Dans ce cas, teste la fonctionnalité de tous les robinets d’arrêt et de toutes les douches extérieures. S'ils présentent un défaut, il est possible que le filtre à eau n'est pas fermé assez hermétiquement et qu’il attire de l’air ou même qu’il se bouche.

Si ce n’est pas le cas non plus, vérifie l'étanchéité des conduites du réservoir s’il y a d’éventuelles fuites. S’il y a effectivement des trous, ils peuvent être réparés avec du ruban adhésif auto-vulcanisant. S’il s’avère que le capteur de pression est défectueux, la seule chose qui aide est la mise en marche et l'arrêt d’une pompe avant et après chaque utilisation.

Panne 5: La toilette est bloquée

Problème

Il peut arriver que le contenu malodorant remonte dans la toilette malgré des rinçages plus longues. Dans d’autres cas, il ne vidange plus ou la pompe est bloquée. Une autre possibilité est que le niveau d’eau baisse à chaque coup de pompe, avant de remonter immédiatement.

Recommandation

Des membres à bord ferment parfois des vannes de bord. Alors vérifie d’abord si les vannes sont ouvertes. Ce n’est qu’alors que l'aspiration de l'eau douce et l’évacuation de l’eau sale seront assurées. Vérifie ensuite s’il existe un réservoir d’eaux usées / de matières fécales et s’il est fermé ou même plein. Une fois que tu l’as clarifié, et que l’eau de rinçage coule (sans que quelque chose va s'écouler) signifie que la pompe est bonne, mais l’écoulement est bloqué.

Dans la majorité des cas, le problème se trouve à nouveau dans un coude derrière la pompe, qui mène directement au tuyau de vidange. A cette place il se trouve une soie-disante soupape de sortie à diaphragme en matière caoutchouc, munie de trois fentes, à travers lesquelles les matières fécales doivent passer. Lorsque du papier hygiénique, du fil dentaire ou autre chose (qu'il ne faut surtout pas jeter dans les toilettes) reste coincé à cet endroit, la soupape peut se bloquer partiellement. Dans un tel cas, ferme les vannes de coques. Prépare-toi donc avec des gants en caoutchouc, un seau et un torchon et dévisse le coude de la toilette. Enlève la valve en caoutchouc et nettoie-la soigneusement. Ensuite, assure-toi que les trois fentes sont fermées le plus hermétiquement possible. Si une valve est trop vieille, elle devient cassante ou bloquée par l’accumulation de calculs urinaires. C’est pourquoi les dépôts doivent être éliminés régulièrement.

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