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S'amuser avec des drapeaux - édition bateau

Sheldon Cooper de Big Bang Theory n'est pas le seul à pouvoir expliquer le monde fascinant des drapeaux avec son podcast vidéo "S'amuser avec les drapeaux", nous aussi, à la boutique Nautica ! Dans le nouveau Blopgpost, nous te livrons l'édition bateau de l'idée culte de la sitcom populaire. Avec le bon choix et la bonne taille de tes drapeaux de bateau, le plaisir avec les drapeaux est garanti pour toi et toutes tes rencontres. La boutique Nautica t'explique dans ce blog post quels sont les drapeaux de bateaux disponibles, quand les utiliser et quelles sont les règles à respecter.

Quelle est la particularité des pavillons de bateau ?

Les drapeaux de bateaux confèrent à ton bateau une note particulière et attirent l'attention. Ils sont spécialement conçus pour les bateaux et les navires et sont très robustes. Les drapeaux de bateau ont une boucle à une extrémité et un morceau de corde à l'autre pour un arrimage optimal. Il existe également des drapeaux de bateau triangulaires, comme les fanions de bateau.

Quelle doit être la taille des pavillons de bateau ?

Autrefois, le pavillon national était souvent si grand que son extrémité, suspendue à la hampe du pavillon, touchait l'eau lorsque le bateau était à l'arrêt. C'était encore possible sur un bateau plat avec un mât de pavillon fortement incliné, comme on en voyait souvent autrefois. Mais de nos jours, les bateaux ont souvent un franc-bord élevé et nécessiteraient un pavillon de taille inappropriée. La taille correcte du pavillon dépend de la taille de ton bateau. En règle générale, le pavillon d'un bateau ne doit pas dépasser 1/20e de la longueur du bateau. Dans les ports, tu peux toutefois hisser un "pavillon de port" un peu plus grand.

Le drapeau national suisse

Sur les eaux intérieures, le drapeau national est obligatoire pour tous les bateaux. Selon l'arrêté fédéral de 1889, la croix blanche doit avoir les bonnes proportions et le drapeau doit être carré. Pour la navigation en mer, la loi fédérale sur la navigation maritime de 1953 impose un pavillon national rectangulaire afin que la Suisse reste dans la norme internationale. Les yachts ayant été délibérément exclus, les propriétaires de yachts ont dû se regrouper et s'activer eux-mêmes. Au sein de leur club, le Crusing Club Schweiz, ils ont créé un registre de yachts CCS, un certificat de pavillon CCS et un drapeau CCS. Les membres du CCS ont ainsi le droit de hisser en mer le drapeau national avec le symbole du CCS dans le coin supérieur gauche. Le drapeau national est toujours placé sur le mât de pavillon à la poupe. Il doit toujours flotter du lever au coucher du soleil.

Pavillons des pays invités

Lorsque tu arrives dans un port étranger, tu devrais hisser un pavillon de pays invité en plus de ton propre pavillon de bateau. Tu montres ainsi que tu respectes le pays et l'ordre juridique qui y est en vigueur. Le pavillon du pays hôte doit être fixé sous la barre de flèche à tribord. Tu ne dois en aucun cas le hisser à bâbord ou directement sous le pavillon national. Les drapeaux de pays invités sont très amusants lors d'événements spéciaux, comme le jour de la mise à l'eau, où tu peux pour une fois faire flotter tous tes drapeaux de pays invités. Les drapeaux des pays invités doivent être environ deux fois plus petits que les drapeaux nationaux. Ils ne peuvent être placés que si le drapeau national flotte déjà.

Drapeaux de protestation, drapeaux de signalisation, drapeaux de club et autres drapeaux

Les drapeaux de protestation, les drapeaux de signalisation et les drapeaux de bateau des clubs dont tu es membre, ou encore le drapeau pirate tant aimé par tes enfants, doivent être placés à bâbord. Le pavillon de secours est également hissé à cet endroit. Tous ces pavillons de bateau doivent toujours être plus petits que le pavillon national et le pavillon du pays d'accueil et ne doivent jamais être placés seuls. Encore un petit conseil : à côté du pavillon national et du pavillon du pays d'accueil, il ne devrait pas y avoir plus de deux autres pavillons de bateau, afin que cela ne devienne pas trop confus.

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