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Vendée Globe: La course au large

Le concept de Vendée Globe est très simple à expliquer: Faites la course au large - tout seul, sans arrêter, sans aucune aide. Découvre plus dans l'article du blog de Nautica Shop!

Le concept de Vendée Globe est très simple à expliquer et plus simple à comprendre: Faites la course au large - tout seul, sans arrêter, sans aucune aide. Cela vous semble extrême? Donc, c'est bien le cas. Il n'est alors pas étonnant que seuls les meilleurs marins parviennent à terminer la course, encore moins à gagner. Cette tâche extraordinaire ne peut réussir qu'avec une volonté absolue, une performance mentale maximale et le bon équipement.

Tout seul, sans escale et sans assistance

La course au large faite en solitaire est une aventure extrême - mais ce n'était pas assez extrême pour le navigateur Philippe Jeantot,  puis il a créé Vendée Globe en 1989. La particularité unique de cette course? Elle est faite sans escale. Les navigateurs ne sont pas seulement tous seuls mais ils ne peuvent pas faire une escale ou recevoir assistance.

Le Vendée Globe est aujourd'hui la plus grande régate de voile au monde. Dans les huit éditions de cette course jusqu'à présent - la course a été valu le surnom d'Everest des Mers - 167 participants ont pris le départ, mais seuls 89 d'entre eux ont réussi à franchir la ligne d'arrivée. Ce chiffre à lui seul montre l'extrême difficulté de cet événement mondial. Pour la 9e édition, les solitaires ont quitté les Sables d'Olonne le 8 novembre 2020.

74 jours, 3 heures et 36 minutes pour naviguer atour du monde

44 966,2 kilomètres - c'est la circonférence de la terre et la distance de référence pas si modeste pour une circumnavigation du monde. Le Vendée Globe guide les marins de l'Atlantique à travers les océans Indien et Pacifique jusqu'à l'Atlantique. Côté climat, il est donc varié: un départ des Sables d'Olonne en plein automne, un détour par les mers du sud en plein été australien et un retour hivernal en France. Les marins doivent affronter le vent, les vagues, la houle et la glace.

Le parcours autour du monde ressemble à une éternité pour les profanes; les navigateurs professionnels le gèrent généralement en moins de trois mois. Armel Le Cléac’h détient le record actuel: le Français a fait le tour du monde lors de la 8e édition du Vendéé Globe en 2016/2017 en 74 jours, 3 heures et 36 minutes

Extrêmement difficile et extrêmement sûr

La Vendée Globe pousse les navigateurs à leurs limites: les hommes et les femmes osent entreprendre une tâche extrêmement difficile dans laquelle ils doivent être extrêmement rapides, faire face à des influences environnementales extrêmes et faire preuve d'une volonté extrême. Il n'est donc pas surprenant que la sécurité soit également extrêmement importante.

Peu importe que vous soyez navigateur amateur ou participant au Vendée Globe - la sécurité est prioritaire sur l'eau. Voilà pourquoi les gilets de sauvetage et les moyens de sauvetage tels que les réflecteurs, les lampes de poche, les avertisseurs sonores et les radeaux de sauvetage font partie de chaque bateau.

Ça dépend de l'équipement du bateau

Peu importe comme rapide et innovant soit votre bateau, sans le bon équipement du bateau et les bons accessoires de voile vous n'allez pas loin. Voilà pourquoi les participants de Vendée Globe insiste sur une haute qualité ce qui concerne les ancres, les accastillages et les poulies/réas.

Les cordages sont également essentielles: qu'il s'agisse de lignes polyvalentes, de ceintures, de filets ou de lignes en caoutchouc.

Étant donné que les toilettes doivent également être disponible sur un bateau, les installations sanitaires et les pompes correspondantes sont une autre partie essentielle de l'équipement du bateau.

Savoir où déposer les instuments de navigation

Efficace, rapide et sûr - la navigation et l'orientation sur le Vendée Globe ont la plus haute priorité. C'est pourquoi les instruments de navigation précis et fiables tels que les appareils GPS, les jumelles, les boussoles et les cartes marines sont indispensables à bord pour les participants à la course. Et comme chaque seconde compte dans une régate, chaque marin a une montre de régate facile à lire et étanche.

Les marins doivent affronter le vent, les vagues, la mer agitée et la glace pendant la course. À l'aide de stations météorologiques et d'anémomètres, ils peuvent se préparer en conséquence et sont prêts à tout.

Travaux de maintenance au milieu de l'océan

La Vendée Globe interdit que vous fassiez une escale - il dépend des navigateurs de maintenir leurs bateaux. S'il y a un dommage majeur au bateau, vous devez interrompre la course pour le meilleur ou pour le pire, mais les hommes et les femmes prêtent main forte en cas de problèmes mineurs. Les outils, ruban adhésif, couteaux, vis et rivets sont donc toujours à bord.

Il fait de la pluie, du soleil et du vent - la course continue

Avant de partir en voyage, renseignez-vous sur les conditions météorologiques de la destination et emportez des vêtements appropriés. Mais que faire si le voyage vous emmène à travers la pluie, le soleil et la glace? Toute personne participant au Vendée Globe doit avoir des vêtements pour tous les temps. Ni les chapeaux de soleil, ni les gants longs, ni les bottes de voile ne doivent manquer. Un tour du monde est déjà assez difficile même sans doigts et orteils gelés.

Bien préparé, c'est la moitié de la bataille

Seuls les navigateurs professionnels participent au Vendée Globe. Ils ont l'expérience, la persévérance et l'expertise technique nécessaires pour réussir la course. Non seulement les navigateurs, mais aussi leurs bateaux sont préparés en conséquence: personne ne tentera de faire le tour du monde sans moyens de sauvetage fiables, équipement de bateau robuste, instruments de navigation précis, aides nécessaires à l'entretien du bateau et vêtements résistants aux intempéries.

Prenons l'exemple des pros et équipez-vous en conséquence avant de partir sur l'eau. Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin dans notre Nautica Shop.

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