L'antifouling est une peinture spéciale contenant des composés de cuivre et des biocides qui tuent les petits organismes et incitent les plus gros, comme les balanes, à chercher un autre endroit où vivre. Le principe de base des peintures antisalissures traditionnelles est que la résine de la peinture se décompose progressivement au fil du temps, libérant les biocides et les composés de cuivre dans l'eau, ce qui empêche les organismes marins de s'installer. C'est pourquoi tous les produits antifouling doivent être remplacés à un moment ou à un autre.
La surface de nombreux bateaux est constituée de plastique renforcé de fibres de verre, en abrégé : PRV. Pour protéger le PRV des influences extérieures, le gelcoat est poli puis vitrifié. Mais avec le temps, le gelcoat s'amincit et devient mat, de sorte que la surface du bateau n'est plus suffisamment protégée. Les rayons UV du soleil, la saleté et l'eau mettent le bateau en danger. C'est pourquoi il convient de polir et de vitrifier régulièrement son bateau afin de prolonger durablement sa durée de vie et de conserver l'éclat de sa surface. Pour être tout de même protégé contre les rayures et les dommages causés à la surface en fibre de verre par les influences environnementales ou par d'autres bateaux, il est recommandé de souscrire une assurance bateau. Une assurance responsabilité civile pour bateaux, qui couvre les dommages causés à d'autres bateaux, est également utile.
Lorsque ton bateau est stocké sur l'eau, l'eau de mer et les particules marines peuvent s'accumuler sur la partie inférieure de la coque. Cette croissance d'algues marines peut considérablement réduire les performances de la coque et l'efficacité du carburant. Une végétation importante sur la coque d'un bateau peut ralentir les bateaux à moteur et augmenter la consommation de carburant de plus de 30 %.
Il existe différentes manières de polir un bateau dégradé par les intempéries. Le bon outil est toujours utile. Si vous ne possédez pas de polisseuse, vous pouvez en acheter une pour environ 500 euros ou, si le prix de la machine est trop élevé, vous pouvez en louer une. Mais on peut aussi polir un bateau à la main, sans machine à polir. Le polissage à la main est toutefois très fastidieux et est nettement facilité par une machine. Il est important de faire pénétrer le produit de polissage dans le bateau en effectuant des mouvements circulaires à faible vitesse de rotation. Si l'on exerce trop de pression ou si l'on fait bouger la machine trop rapidement lors du polissage, un polissage propre du bateau est empêché par la production excessive de chaleur. Pour obtenir la meilleure brillance possible sur la surface en fibre de verre, il convient en outre de changer fréquemment de tête de polissage.
En principe, le polissage d'un bateau peut être divisé en 4 étapes. On ne peut pas dire de manière générale à quelle fréquence votre bateau ou votre yacht doit être poli et à quelle fréquence ces étapes doivent être effectuées. La fréquence dépend de l'état et du type de bateau. Les surfaces présentant de nombreuses rayures dans la peinture ou les endroits où la saleté s'est accumulée devraient être soumis plus souvent à l'entretien du bateau.
Petit guide pour un polissage parfait :
Tout d'abord, pour le polissage, il est nécessaire de nettoyer le bateau en profondeur. Pour ce faire, la surface doit être débarrassée non seulement de la saleté, mais aussi de la cire ou de l'ancien polish. Pour obtenir le meilleur résultat possible, il faut utiliser un nettoyant spécial pour bateaux. Après le nettoyage, on peut soit commencer à polir le bateau, soit insérer une étape intermédiaire : En fonction de votre impression individuelle, vous pouvez alors décider librement s'il est nécessaire de poncer le bateau en plus.
Selon l'état du PRV, une étape intermédiaire doit être réalisée après le nettoyage et avant le polissage. Si la surface en PRV est déjà vieille et usée, il faut d'abord créer une base uniforme pour le polissage. Pour le ponçage de la surface, il convient d'utiliser une machine adaptée. Pour obtenir les meilleurs résultats lors du ponçage, le plateau de la machine doit être maintenu à plat sur la surface du bateau - il est également important de remplacer régulièrement le papier de verre.
Au cours de cette étape, le polish est appliqué et incorporé au bateau. Le gelcoat est poli jusqu'à ce que toutes les rayures et les zones mates de la surface aient disparu. Si l'on travaille avec une polisseuse, il faut traiter une section à la fois. L'ordre dans lequel vous polissez la coque ou le pont du bateau n'a pas d'importance. Toutefois, pour éviter les arêtes, la machine doit toujours être complètement en place. L'objectif du polissage de bateau est de conserver le gelcoat le plus longtemps possible afin de protéger le bateau à long terme contre la saleté et de rendre sa propagation plus difficile.
Une fois la surface du bateau polie, il faut encore la vitrifier. La vitrification sert surtout à protéger le bateau contre les UV. Pour ce faire, le bateau est soit ciré, soit recouvert de silicone après le polissage. Une fois la vitrification séchée, on procède au polissage final. Celui-ci peut être poli à l'aide d'un tampon de polissage doux, par exemple en peau d'agneau, afin de faire briller le bateau.
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