Pour faire court : Les rames sont directement fixées au bateau et sont utilisées pour ramer, tandis que les pagaies ne sont fixées à rien et sont utilisées pour pagayer. Les rames et les pagaies sont toutes deux utilisées pour propulser de petites embarcations étroites à l'aide de la force humaine. Ils se ressemblent beaucoup, bien que la technique utilisée soit très différente.
Les avirons sont utilisés pour propulser un bateau dans la direction opposée à celle dans laquelle le rameur regarde. Cela signifie que le rameur navigue essentiellement en arrière - et qu'il ne peut pas voir où il va sans aide ou sans se retourner. C'est pourquoi, lors des compétitions d'aviron, un membre de l'équipe, appelé le barreur, est assis à l'arrière du bateau et regarde dans le sens de la marche. Ce membre de l'équipage donne des instructions à l'équipe et veille à ce qu'elle se dirige dans la bonne direction.
Contrairement aux pagaies, les rames sont fixées directement au bateau à rames ou au scull à l'aide d'un verrou de rame. Ainsi, le gouvernail reste dans une position fixe pendant l'aviron et sert de point de pivot pour le mouvement du gouvernail. Les avirons permettent un battement beaucoup plus puissant que les pagaies, raison pour laquelle ils sont utilisés pour la propulsion dans les bateaux de plus grande taille.
Les pagaies sont utilisées pour propulser un bateau dans la même direction que celle dans laquelle le pagayeur regarde. Elles sont généralement tenues à deux mains et peuvent être à une ou deux pales. Les pagaies à une pale sont généralement utilisées dans les canoës et les radeaux, tandis que les pagaies à deux pales sont utilisées pour les kayaks.
Les pagaies ne sont attachées à rien et doivent être tenues par le pagayeur ou rangées dans le bateau pendant l'utilisation. C'est pourquoi une ligne de pagaie est importante dans des conditions plus rudes, afin de s'assurer que tu ne perdes pas ta pagaie.
Contrairement à l'aviron, les pagaies ne sont pas partiellement portées par le bateau. Le point de pivot est formé par les deux mains du pagayeur, la main supérieure stabilisant le bateau tandis que la main inférieure propulse la pagaie. Pour cette raison, elles sont généralement beaucoup plus légères, ce qui permet de pagayer plus longtemps sans se fatiguer.
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