Trop de bateaux meurent silencieusement dans leurs quartiers d'hiver. Mais si tu suis les conseils simples suivants pour bien hiverner ton bateau, celui-ci sera à nouveau opérationnel sans problème au printemps.
Le moteur est l'une des parties de ton bateau qui travaillent le plus dur et il a besoin d'une attention et d'un amour particuliers lors de l'hivernage. Fais-le d'abord chauffer, puis change l'huile moteur et l'huile de transmission. Rince-le avec de l'eau fraîche et fais circuler de l'antigel. Dépose également les bougies d'allumage et vaporise de l'huile à brouillard dans chaque cylindre. Enfin, essuie le moteur avec une serviette et vaporise un peu d'huile de brouillard.
Ce moteur inboard est relié à une unité de propulsion hors-bord à l'arrière d'un powerboard. S'il est régulièrement en contact avec l'eau, tu dois l'inspecter avant l'hivernage et enlever toutes les bernacles ou plantes. En outre, tu dois vider le boîtier de transmission et vérifier l'absence d'humidité dans l'huile. Trop d'humidité pourrait signifier une fuite du joint d'étanchéité, que tu dois réparer le plus rapidement possible. Ensuite, tu dois nettoyer l'unité inférieure avec de l'eau et du savon et graisser tous les raccords. Enfin, vérifie les niveaux de liquide dans le système hydraulique et dans les pompes de levage.
Lors de l'hivernage, n'oublie surtout pas le moteur hors-bord ! Commence par laver le moteur à l'eau et au savon, puis rince-le à l'eau fraîche. Débranche ensuite le tuyau de carburant et laisse-le tourner jusqu'à l'arrêt. Lubrifie les cylindres et l'extérieur du moteur avec de l'huile à brouillard. En outre, tu devrais lubrifier l'arbre d'hélice avec de la graisse résistante à l'eau et changer l'huile de transmission.
Pour l'hivernage, remplis une dernière fois ton réservoir de carburant après la dernière sortie de la saison et pense à mettre un stabilisateur de carburant dans le réservoir. Même s'il est tentant de consommer tout le carburant maintenant, ne le fais pas ! De la condensation peut se former dans un réservoir de carburant vide ou bas, ce qui peut causer de gros problèmes à l'avenir. Si tu t'occupes déjà du carburant, tu devrais aussi changer tes filtres à carburant et ton séparateur d'eau afin de garantir un hivernage optimal et d'être prêt pour l'année prochaine.
La cale est la partie la plus basse du bateau dans laquelle l'eau peut s'accumuler. Lorsque tu prépares ton bateau pour l'hivernage, essuie la cale avec de l'eau et du savon et sèche ensuite complètement la zone. Vaporise ensuite un lubrifiant sur les fonds de cale et ajoute un peu d'antigel pour éviter que l'eau résiduelle ne gèle et ne provoque des dégâts.
Pour l'hivernage, retire tous les objets de valeur et les accessoires tels que les gilets de sauvetage, l'électronique de bord et les extincteurs du bateau et essuie l'intérieur avec un chiffon doux.
Lave la coque, les vis, les arbres et les rames avec un nettoyeur haute pression avant de recouvrir ton bateau de bâches de protection pour l'hivernage. Tu as ainsi terminé les préparatifs pour l'hivernage de ton bateau.
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